Page 153 - 70 ans de judo à Mâcon
P. 153
2002 — Origines et développement du judo à Mâcon —
Les indispensables outils de communication
La présence du club au forum 123 Mâcon pendant tout un week-end, ainsi que la possibilité offerte
aux visiteurs de faire des initiations , sont d’indispensables outils de communication, directs et efficaces.
De même le club a de tous temps créé des documents pour se faire connaître, et chaque projet d’envergu-
re fait l’objet d’une brochure pour l’argumenter avant sa réalisation, ou la rappeler en détail après coup.
Depuis 1994 le club s’est doté d’un outil de communication interne, « IPPON ! », qui est distribué aux
judokas chaque trimestre. Et nous avons la chance de bénéficier d’un accès facile à la presse locale car
Alain BAMET est correspondant au « Journal de Saône et Loire ». C’est le plus souvent Daniel FOUILLOUX
qui réalise et imprime tous ces documents.
Ces publications sont aussi l’occasion de faire rentrer de l’argent dans les caisses du club par l’inser-
tion d’encarts publicitaires, car rappelons-le les cotisations sont encaissées par la MJC, qui ensuite en rever-
se au club de dix à quinze pour cent pour son fonctionnement; par contre elle prend en charge les salaires
de professeurs.
A chaque rentrée une brochure ‘luxe’ de 4 pages en
couleur avec des encarts de sponsors,
et un dépliant informatif de 6 pages très largement
diffusé
Saison 2001-2002
Saison 2000-2001
A la rentrée 2002 les dirigeants décident
de mener une campagne de communication
massive par le biais d’un dépliant imprimé à
Saison 2003-2004 3700 exemplaires distribué en centre ville et de
Saison 2002-2003 200 brochures en couleurs.
153