Page 258 - 70 ans de judo à Mâcon
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— Origines et développement du judo à Mâcon —                         2013


               ‘ As s i s t an t  C l u b ’ ,   p re mi e r   n i ve au  d e  la  f or mat i on  d ’ en se i gn an t s
                   Afin de continuer à se développer, le club a besoin de former de futurs enseignants capables de reprendre le
             flambeau. Pour leur mettre le pied à l’étrier, François ROUSSELOT a décidé d’inscrire certains des jeunes juniors et
             seniors à la formation initiale d’assistant club, dès cette saison. Cette structure offre la possibilité d’acquérir une expé-
             rience dans l’encadrement de jeunes et une première approche du rôle d’enseignant en restant aux côtés du profes-
             seur. C’est ainsi que Raphaël TOUVENOT, Guillaume MILLOT, Émile GUION, Brice TANGUY, Rémi COINDARD Amine
             GHODBANE et Inès ZEGRAR se lancent dans l’expérience.


                   Pour  cela,  ils  vont  de-
             voir  accompagner  leurs  en-
             traîneurs  sur  les  dojos  des
             Saugeraies  et  des  Blanchet-
             tes,  afin  d’y  encadrer  une
             trentaine  d’heures  de  cours
             sur l’année. Ils devront égale-
             ment  suivre  différentes  for-
             mations  en  partenariat  avec
             le  comité  départemental  de
             judo,  un  stage  d’arbitrage  et
             des journées techniques

                                Le président Francky DELVAUX, Raphaël, Guillaume, Emile, Brice, Rémi, Amine et François ROUSSELOT


             E t   l e s  au t res  d i p l ômes  d ’e n se i gn an t s  ?
                   Si dans les années 50 il suffisait d’être ceinture noire (voire même marron) pour enseigner contre rémunéra-
             tion, les choses ont heureusement évolué vers plus de professionnalisme et d’exigence. C’est en 1968 que fut institué
                      er
             le B.E.E.S. 1  degré, diplôme d’état qui sanctionne une formation complète, théorique et pratique, autorisant l’ensei-
             gnement du judo contre rémunération.
                   Aujourd’hui (2023) il existe 6 niveaux de compétences :

                   Assistant club : assiste bénévolement le professeur en sa présence sur le tapis .
              Formations fédérales
                   CFEB       (Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole) : le titulaire est moniteur, bénévole, peut enseigner
                              seul, en club mais hors scolaires
                   CQP        (Certification de Qualification Professionnelle) : diplôme fédéral autorisant l’apprentissage sous
                              rémunération en club, hors temps scolaire. Le titulaire est moniteur de judo et ne doit pas ensei
                              gner plus de 360 heures par an. Le taux de réussite à l’examen est de 100 %

                   BPJEPS     (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) : Premier niveau des


                              diplômes d’état, délivré au niveau régional, autorisant l’apprentissage pour tous publics (club et
                              scolaires) et sans limite de volume horaire. Formation de 1000 heures. Taux de réussite de 100 %
                                                     er
               Diplômes d’Etat     DEJEPS     (remplace le Brevet d’Etat 1  degré) délivré au niveau national (Ministère), formation de 1200
                              heures plus exigeante (taux de réussite de 55 %) permet d’enseigner sans limitation de publics ou
                              de niveaux

                   DESJEPS    (ex Brevet d’Etat 2 ème  degré) permet d’enseigner dans les parcours d’excellence sportive (Pôle
                              Espoirs, etc…) et de former des formateurs.


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